Formation de Maintien et d’Actualisation des Compétences

Le Maintien et l’Actualisation des Compétences (MAC) des Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) a pour objectif de maintenir le SST en capacité d’intervenir efficacement face à une situation d’accident, et, en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la Santé Sécurité au Travail, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées.

La périodicité des sessions de maintien et d’actualisation des compétences est fixée à 24 mois. Toutefois, il appartient à l’entreprise qui le souhaite, de mettre en place une formation continue plus fréquente.

Pré requis : Être titulaire du certificat SST.

Durée : 7 heures

Nombre de participants : 4 minimum, 10 maximum pour un formateur SST.

Au delà de 10 participants, la session doit être dédoublée (2 sessions ouvertes / 2 formateurs nécessaires)

Le non-respect de l’obligation de formation continue fait perdre la certification SST mais elle n’empêche pas la personne d’intervenir en cas d’accident.

Afin d’être à nouveau certifié SST, cette dernière devra valider ses compétences lors d’une session MAC.

Contenu : D’une façon générale, il doit comprendre :

–     Une évaluation à partir d’un accident du travail simulé permettant de repérer les écarts par rapport au comportement attendu du SST.

–     Une partie consacrée à la révision des gestes d’urgence

–     Une partie consacrée à la prévention des risques professionnels

–     Une partie consacrée à l’actualisation de la formation

  • Aux risques de l’entreprise ou de l’établissement
  • Aux modifications du programme

Évaluation :

Compte tenu de la durée des sessions de MAC et bien que les compétences soient à nouveau validées lors de ces journées, l’épreuve certificative est simplifiée.

La certification dans le cadre d’une session de MAC se déroule sur deux épreuves à partir d’une seule et même situation de travail ayant généré un accident, définie par le formateur.

  • La 1ère épreuve certificative est définie comme suit : 

Cette épreuve est effectuée à partir d’une situation d’accident simulée, tirée au sort, parmi des situations ayant entrainé un accident, préparées par le formateur. 

Pour permettre une adaptation du temps d’évaluation à la durée de la formation (7h00) seuls les indicateurs incontournables des compétences C3, C4 et C5 sont repris de la grille d’évaluation du SST. 

Il n’est pas demandé au stagiaire de réaliser la totalité́ de l’action, mais bien de démontrer qu’il a les compétences pour réaliser la conduite à tenir. 

  • La 2ème épreuve certificative est définie comme suit : 

Le formateur évaluera le stagiaire sur la même situation d‘accident du travail simulée qui aura servi à évaluer ce dernier sur la 1èreépreuve. Pour cela, il questionnera à l’issue de la 1èreépreuve le stagiaire, au travers de questions courtes et simples permettant d’évaluer les compétences retenues dans la grille présentéeci-après. 

Seuls les indicateurs incontournables des compétences C6 et C8 ont été retenus. Pour la compétence C7, 2 items doivent êtreévalués. 

L’épreuve certificative 2 peut êtreréalisée sous différents formats : 

  • Entretien direct (individuel) avec le formateur,
  • En plénière. 

A l’issue de cette évaluation, un nouveau certificat SST, valable au maximum 24 mois, sera délivré au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation continue favorable de la part du formateur.

Seuls les candidats qui ont suivi l’intégralité de la formation et qui seront aptes à mettre en œuvre l’ensemble des compétences attendues du SST pourront valablement être reconnues au titre de Sauveteur Secouriste du Travail.

L’évaluation certificative se fait au moyen des grilles de certification MAC des SST (INRS)

  • La durée préconisée pour un recyclage est de 7 heures pour un groupe de 10 personnes. Les recyclages ont lieu tous les 24 mois.

Toutefois, il appartient à l’entreprise qui le souhaite de mettre en place un recyclage plus fréquent.

Si la formation s’adresse à un groupe de plus de 10 personnes, la session est dédoublée et deux formateurs sont alors nécessaires.

Taux de satisfaction : 97,66%

Taux de réussite : 100%

Taux de participation : 94,11%